Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers

Établissement scolaire d’enseignement agricole en alternance (Sauve Majeure - Gironde)

Aujourd'hui ZOOM sur Marie et Justine, élèves en 3ème à la MFR

JPEG - 58.4 ko

« LA MFR c’est COOL !!!! c’est mieux que le collège …. »
Justine et Marie ont toutes les deux 14 ans et ont découvert la MFR de l’Entre Deux Mers grâce à leurs parents respectifs. Elles ne voulaient pas faire leur 3ème dans un collège classique car il y a trop d’élèves dans les classes, trop de bruit et les cours ne sont pas adaptés aux élèves en difficultés scolaires. Les profs ne sont pas attentifs aux élèves et il n’y a aucun suivi.
Et puis surtout, elles avaient marre d’avoir cours tout le temps ! elles voulaient découvrir le monde de l’entreprise et c’est chose faite par le biais des stages que propose la MFR. En effet, la pédagogie de l’alternance est un système éducatif qui permet aux élèves de faire une semaine sur deux un stage dans une entreprise de leur choix (17 semaines de cours et le reste de l’année en stage).

C’est ainsi que Justine a pu faire deux stages. Celui en pâtisserie lui a permis de trouver son orientation. 6 mois de découverte où Justine a pu faire des gâteaux et du pain, assurer les ventes et le ménage de la boutique. Marie, elle, a fait des stages dans la petite enfance, notamment dans une école primaire où elle a encadré les activités, les repas et la sieste des enfants.
Le service à la personne c’est son avenir.
J’ai enfin trouvé mon orientation disent les filles… en effet, grâce aux stages elles vont s’inscrire à la rentrée prochaine dans une orientation de leur choix et réfléchie : Justine en CAP Pâtisserie et Marie en Bac Pro SAPAT et toujours dans le réseau MFR.
Justine et Marie veulent aussi mettre l’accent sur l’internat car pendant la semaine, elles apprécient d’être un peu séparées de leurs parents et elles peuvent ainsi partager plein de moments de convivialité avec les copines. De plus, « on apprend avec les services (tâches ménagères) à vivre en collectivité. Le soir, il y a des animations prévues par l’animateur (foyer avec Babyfoot, billard, consoles de jeux, films…) mais ces animations sont un peu trop axées pour les garçons !! précisent-elles en rigolant »

Mais laissons le mot de la fin à Justine et Marie : « la MFR c’est une belle expérience parce qu’on gagne en maturité, nos notes ont progressé (nos parents sont contents) et nous avons trouvé notre orientation... à la MFR, toute l’équipe est gentille (même la Directrice), tout le personnel est proche de nous : en fait c’est une grande famille ! »