Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers

Établissement scolaire d’enseignement agricole en alternance (Sauve Majeure - Gironde)

Les bacs pro productions horticoles en pratique à St Christoly de Blaye

JPEG - 234.2 ko

Dans le cadre du partenariat entre la MFR et la mairie de St Christoly de Blaye, les élèves de Bac pro productions Horticoles viennent de passer une journée de pratique sur le terrain.
Ils ont commencé par la réfection du massif autour du monument aux morts suite à une réflexion qui a été menée pendant l’hiver, en salle de cours, afin d’effectuer des modifications de l’aspect décoratif de ce massif.
Le choix a été d’implanter des plantes vivaces et durables dans le temps. Ceci pour éviter de renouveler 2 fois par an des végétaux et d’essayer d’avoir un fleurissement tout au long des saisons.
Les élèves ont donc choisis différentes plantes avec des floraisons échelonnées dans le temps, des hauteurs différentes et des végétaux à feuillage décoratif. Ils ont donc choisi en autre : Erigeron, Heuchère, Fetuque, campanule, Iberis, Delphinium, Dicentra, Echinacea, Scabieuse, Helebore, etc…
La plantation vient donc de s’effectuer par les personnes qui ont élaboré le plan. Celle-ci s’est réalisée sur bâche afin d’éviter l’apparition d’adventices et limiter le travail d’entretien. Pour terminer, il a été choisi de recouvrir la bâche avec des cailloux pour rendre l’ensemble plus attrayant.
Egalement lors de cette journée, les élèves, en ont profité pour nettoyer les massifs du parking du centre de soin, des jardinières devant les commerces.
Enfin, ils ont également la plantation de nouvelles plantes dans les massifs à l’entrée de la salle Vox, salle de spectacle de la commune. Ils ont planté des Phormium, deux Oliviers, deux palmiers, deux cordyline, des lavandes, des Helichrysum, des romarins rampants.
La journée a été appréciée par tous les participants et sera renouvelée début Mai pour finaliser les plantations de Printemps..

Portfolio