Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers

Établissement scolaire d’enseignement agricole en alternance (Sauve Majeure - Gironde)

 Nettoyons la nature

JPEG - 151.6 ko

La semaine dernière, les élèves de la classe de 4ème ont été sensibilisés à l’environnement et à sa protection.

Cette année « Nettoyons la nature » fête ses 20 ans et les jeunes de la MFR, comme chaque année, s’intègrent à ce mouvement.

En partenariat avec le SEMOCTOM, les jeunes ont pu revenir sur l’histoire de notre production de déchets, de la préhistoire à aujourd’hui en passant par les 30 glorieuses, grâce à l’intervention de Monsieur LAFITTE du service communication du SEMOCTOM. A la suite de cela, équipés de chasubles, gants et sacs de tri fourni par les centres E.LECLERC, ils ont emprunté la piste cyclable direction Espiet à l’affut des moindres déchets !!!

Malheureusement le butin reste chaque année trop copieux. Nos jeunes restent très surpris du type de détritus trouvés malgré l’endroit : pots de peinture, vêtements, piles…

Sensibilisés à la composition de l’air et la pollution en Physique chimie, au réchauffement climatique en anglais, à l’économie des énergies…. Ils ont également confectionnés leur propre lessive écologique, après avoir étudié sa composition et ses mécanismes chimiques… Ils la testeront à la maison grâce au questionnaire élaboré en classe.

JPEG - 84.7 ko

M. LAFITTE a aussi choisi ce groupe pour permettre une sensibilisation de l’équipe éducative de la MFR aux « courses propres » !!! Le SEMOCTOM a offert à l’ensemble des salariés des sacs cabas et sachets à légumes en tissus afin de réduire nos déchets et production de plastique… Merci le SEMOCTOM !!!