Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers

Établissement scolaire d’enseignement agricole en alternance (Sauve Majeure - Gironde)

Présentation

Prendre l’air en MFR !

JPEG - 98.7 ko

La nature, l’environnement, les fleurs, la production végétale, l’aménagement paysager… des métiers de plein air, des métiers créatifs, des métiers qui privilégient également la relation humaine.
La Maison Familiale Rurale de la Sauve Majeure forte d’une expérience de 50 ans propose un parcours de formation original en Alternance qui associe étroitement le vécu en entreprise et les apports théoriques.

Dès 14 ans en classe de quatrième, nos jeunes découvrent à travers les stages les métiers qui les motivent, préparent leur projet personnel d’orientation, acquièrent une véritable expérience de vie en situation professionnelle.
A partir de la classe de Seconde, un cycle de formation de 3 ans permet aux jeunes d’obtenir le diplôme national du Bac Professionnel en Productions Horticoles et Aménagements Paysagers.

Conduites en Alternance les formations proposées à la Maison Familiale Rurale de l’Entre Deux Mers permettent aux élèves, à travers un contact permanent avec le monde professionnel de donner davantage de sens à la formation théorique et de mieux préparer leur entrée dans la vie active.

La Maison Familiale Rurale de L’Entre Deux Mers est un établissement scolaire d’enseignement agricole et une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels. Les objectifs principaux de l’établissement sont de concourir à l’Education, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire.
Elle est née en 1963 par la volonté des parents. Son Conseil d’Administration est composé de parents et de maîtres de stage élus en Assemblée Générale.
Elle accueille des jeunes en formation de la 4ème au Bac Professionnel dans les métiers du paysage, de la forêt, des fleurs, de la production légumière, et des adultes en formation continue.

JPEG - 97.6 ko

Les Maisons Familiales Rurales forment chaque année en France plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS. Elles ont développé une Pédagogie de l’Alternance qui associe la formation générale et la formation professionnelle en étroite relation avec les réalités du terrain.

La Maison Familiale Rurale de l’Entre Deux Mers compte 150 élèves, la plupart internes. Ces derniers participent à la vie de l’établissement, apprennent à se prendre en charge, à vivre ensemble.