Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers

Établissement scolaire d’enseignement agricole en alternance (Sauve Majeure - Gironde)

oh légumes oubliés

JPEG - 139.5 ko

Compte rendu de visite écrit par Gladys et Caroline (1ère Bac Pro Productions Horticoles)

Hier après-midi nous sommes allés visiter « oh légumes oubliés » une entreprise de maraicher qui cultive des légumes que nous ne consommons plus. Cette entreprise a été crée il y a plus de 40 ans et se situe à Sadirac.

Nous sommes arrivés et une dame a présenté l’entreprise et nous nous sommes dirigés vers les « aurochs » (des vaches préhistoriques) : elle nous a expliqué d’où ils venaient et comment ils avaient fait pour recréer cette espèce en voie de disparition.
Ensuite elle a présenté plusieurs sortes de courges oubliées très bizarres et différentes sortes de choux. En suivant on est allés aux petits jardins où tout y est comestible.

Les jardins sont rangés par catégorie :
- Légumes racines
- Légumes feuilles
- Légumes fruits
- Légumes fleurs

Ensuite nous nous sommes dirigés vers la dégustation , elle nous a servi du jus de raisin mélangé a de la limonade et au sureau ; en suivant on a goûté du confit a l’oignon pas très appétissant , de l’asperge au curry , le gratte cul , de la gelée de piment d’Espelette et pour terminer une quiche aux orties accompagnée d’une verveine froide et pour finir nous nous sommes allés nous amuser dans un petit labyrinthe muni d’un jeu

Voici quelques sortes de végétaux que nous avons reconnus :

- Navet - radis -cacahuète
- courge de nappe - Betterave
- tournesol géant - galeuse d’Eysines

Cette visite nous a fait découvrir beaucoup des choses bien et moins bien, ça nous a permis de découvrir des choses que pas grand monde ne connait. Le goûter était assez spécial mais c’était une expérience amusante

Portfolio