Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers

Établissement scolaire d’enseignement agricole en alternance (Sauve Majeure - Gironde)

visite chez un maraîcher

MARAICHER BIO FOURTON LA GARENNE

La semaine dernière les élèves des classes de première et terminale production Horticole ont réalisé une visite chez un maraîcher
Notre visite commence par une présentation du lieu et de son histoire par M. RICHARD.

Monsieur Bernard Richard a fait des études d’ingénieur agricole.
En 1974, il travaille avec ses parents dans la vigne qui possèdent un domaine familial de 8 ha de vignes. Situé à NERIGEAN, au Sud-Ouest de Libourne, le vignoble implanté sur un terroir argilo-calcaire produit ses vins (Château Damanieu et Château Fourton La Garenne) dans l’appellation BORDEAUX et vins de France. Les raisins sont certifiés en agriculture biologique depuis 1974.

En 1975, Monsieur RICHARD Bernard décide de se lancer dans le maraîchage de légumes.
En 2003, sa fille s’installe avec lui et conjuguent leurs activités : elle reprend les vignes et lui la culture légumière.

Puis en 2007, il passera cette activité de maraîchage en biodynamie car le but est de se diversifier et d’aller plus loin dans la culture biologique.
Pour cela, il va proposer et vendre sa production de légumes grâce au réseau des AMAP.
Il cultive de nombreux produits comme les tomates, aubergines, poivrons, navets, radis noirs, choux fleurs, poireaux, carottes, pommes de terre, oignons, panais, rutabagas…
Aujourd’hui, son exploitation légumière représente 1ha ½, 2 300 m² de tunnels froids dont un qui sert à la réalisation de semis (salade, épinard, mâche). Il ne réalise pas de culture sur buttes car le sol est argileux (terre lourde et difficile à travailler) et calcaire en petite quantité.

Il utilise l’eau de puits et possède également 3 cuves de 15 m3 chacune.
Pour économiser l’eau du sol, il effectue le paillage comme technique culturale.
Le choix de la culture en biodynamie qui s’est fait depuis 2006 permet d’aller encore plus loin dans le respect des sols et du terroir.

Pour conclure, cette visite s’est également faite en présence d’une personne représentant l’association Agro Bio Gironde (Mme Angèle CASANOVA) qui regroupe les producteurs BIO en Gironde.

Compte rendu réalisé par une élève