Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers

Établissement scolaire d’enseignement agricole en alternance (Sauve Majeure - Gironde)

SEMAINE TECHNIQUE AVEC LES TERMINALES PRODUCTIONS HORTICOLES

(Conduite tracteur, visite M.I.N et entreprise Hors sol)
Lors d’une des dernières semaines de formation des Bac pro productions horticoles, les élèves ont réalisé différentes activités

JPEG - 102.7 ko

CONDUITE DU TRACTEUR
A l’approche de l’examen du Bac pro, les élèves ont réalisé une journée de conduite du tracteur. Celle-ci s’est déroulée à la MFR du Libournais aux Eglisottes.
Lors de cette journée, les jeunes ont eu une révision théorique sur les différentes parties et le fonctionnement d’un tracteur.
Ensuite, ils ont conduit le tracteur avec différentes manouvres (avance, reculons, attelage, dételage, conduite avec remorque, etc.….)
L’activité s’est passée dans une bonne ambiance et les jeunes l’ont apprécié. Pour certains élèves, c’était la première fois qu’il utilisait un tracteur.

A LA DECOUVERTE DU M.I.N

JPEG - 133.2 ko

Les élèves de terminales Bac Productions Horticoles ont été visité le M.I.N de Bordeaux Brienne. Cette visite s’intègre dans la formation des jeunes concernant la commercialisation des produits horticoles.
La visite a commencé à 6 h 00, nous avons commencé par le Pôle fleurs (plantes en pots et fleurs coupées), puis s’est poursuivi par les pépinières. Ensuite nous avons été à la halle des fruits et légumes où l’on nous a expliqué la vente grés à grés.
Nous avons poursuivi la visite par la murisserie de Bananes. Toutes les bananes que l’on consomme en gironde passe par ce lieu. Elles sont produites aux Antilles et reçues vertes, puis elles passent à la murisserie pour être commercialisées.
Cette matinée a été très enrichissante pour les élèves même si il a fallu se lever tôt, mais c’est le métier qui veut ça.

CULTURE DE LEGUMES HORS SOL

JPEG - 3 Mo

Pour terminer cette semaine, les élèves ont été visité l’entreprise maraîchère de Mr Sanguinet à Eysines. La particularité de cette entreprise c’est qu’elle cultive ses légumes hors sols, sous serre. (Tomates, concombres, aubergines, etc.…)
La visite a permis aux élèves de visualiser de mode de culture qui avait été abordé lors des activités pédagogiques.
Toutes ces activités ont intéressé les élèves et ont permis d’approfondir leur connaissance à l’approche de l’examen.