Qu'est-ce que l'apprentissage exactement ? Comment ça fonctionne ?
Si vous souhaitez découvrir les grands principes de l’apprentissage, nous vous proposons de consulter nos guides et informations :
La formation en apprentissage, l’une des possibilités de formation en alternance
La formation en apprentissage permet de se former à un métier en suivant à la fois une formation théorique dans un centre de formation et une formation pratique et professionnelle dans une entreprise d’accueil.
Elle a pour objectif de permettre à l’étudiant d’obtenir un diplôme d’État ( un bac pro ou un BTSA par exemple) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
De cette façon, la formation en apprentissage a une finalité diplômante pour que l’étudiant dispose, à l’issue de ce cycle de formation, d’une expérience professionnelle concrète et d’une qualification reconnue.
Les prérequis et les modalités de la formation en apprentissage
La formation en apprentissage est strictement encadrée par la loi. Elle s’adresse aux personnes âgées de 16 à 29 ans révolus. Les personnes de 30 ans et plus peuvent, dans certaines conditions, accéder à une formation en apprentissage si elles sont reconnues travailleurs handicapés ou si elles ont un projet de création ou de reprise d’entreprise qui requiert le diplôme préparé dans le cadre de la formation en apprentissage.
La formation en apprentissage est formalisée par un contrat d’apprentissage qui est conclu en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un CDI pour une durée variant selon la formation choisie.
Plus d’informations sur le site du Ministère.