L’ouvrier du génie écologique réalise des ouvrages visant à restaurer l’écosystème de milieux dégradés (naturels, anthropisés ou artificialisés), ou procède à des interventions visant à maintenir en bon état des milieux naturels fonctionnels menacés de dégradation écologique. Il agit « pour la nature », et le plus souvent « par la nature », à l’aide de techniques utilisant les processus naturels (physiologie végétale, éthologie animale, interactions faune flore, hydrologie de surface…) pour favoriser la résilience des écosystèmes.

LES ACTIVITES

L’ouvrier du génie écologique participe à des chantiers de restauration écologique, dans des milieux naturels aux écosystèmes dégradés ou dans des milieux anthropisés ou artificialisés, inscrits dans un itinéraire de renaturation. En lien avec les zones humides et milieux aquatiques et la favorisation de la faune et de la flore, les travaux réalisés par l’ouvrier du génie écologique participent de la bonne dynamique du réseau écologique.

Sur cours d’eau, l’ouvrier du génie écologique reprofile le lit, consolide des berges, modifie ou supprime des ouvrages et seuils artificiels, créé des passes à poissons, pose des nichoirs pour avifaune et chiroptères, aménage des passages pour le bétail, végétalise des ripisylves ; en milieu littoral, il installe des dispositifs de lutte contre l’érosion des plages et des cordons dunaires, restaure les passes entre mer et lagunes, favorise la colonisation naturelle des mangroves, et met en œuvre les plans de restauration des lagons ; sur prairies sèches et humides, il réalise des soutènements de sols, créé et entretien des mares, noues et fossés, aménage des habitats pour la faune amphibie et végétalise des plans d’eaux ; en milieu forestier, il restaure des sols érodés, installe des nichoirs, aménage et protège des habitats et corridors faunistiques, et réalise des plantations de régénération d’un peuplement forestier.

L’ouvrier du génie écologique intervient également dans des milieux aux écosystèmes fonctionnels, afin de prévenir leur dégradation écologique et de favoriser leur biodiversité. D’une part, il intervient sur les éléments perturbant le milieu, comme la faune et la flore envahissante, ou la fréquentation du public. D’autre part, il réalise des opérations de gestion de la végétation herbacée et ligneuse, afin de maintenir les milieux écologiquement ouverts. Les tâches qu’il réalise diffèrent là aussi selon le milieu d’intervention.

L’ouvrier du génie écologique identifie, fauche, faucarde, déracine, évacue la végétation envahissante terrestre, aquatique ou semi-aquatique, et nettoie les machines, les outils et le matériel afin de ne pas propager les espèces envahissantes. Il détecte les indices de présence de la faune, identifie les espèces animales envahissantes et les signale au chef d’équipe. Pour éviter la fermeture des milieux par la végétation, il identifie les espèces protégées, fauche sélectivement les zones herbacées, évacue ou laisse sur place les résidus végétaux, abat depuis le sol des arbres de tous diamètres et laisse sur place, débite ou charge les grumes. Dans des milieux naturels fréquentés par le public, il équipe et entretient des aires d’accueil, des circulations, des emmarchements, des petits ouvrages bois ou maçonnés, afin de canaliser les visiteurs pour préserver la faune, la flore et les habitats du milieu.

L’ouvrier du génie écologique travaille en extérieur, en toutes saisons, au sein d’une équipe, sous la supervision d’un chef d’équipe. Il possède la condition physique nécessaire pour évoluer à pied dans le lit de cours d’eau, sur zone humide, sur des dénivelés importants, encordé, ou avec charge sur de longues distances. Il est sensibilisé à la prévention des risques liés à l’activité physique et aux travaux en hauteur.

Les compétences et les modalités d'examen

Compétences attestées :
  1. Restaurer un milieu à l’aide d’ouvrages de génie écologique :
  • Mettre en place un dispositif anti-érosion et restaurer un cours d’eau à l’aide des techniques du génie écologique
  • Réaliser une mare ou un petit aménagement hydraulique dans un objectif de restauration de milieu
  • Réaliser des aménagements ou ouvrages pour la faune
  • Restaurer un milieu à l’aide de techniques de génie végétal.

2. Maintenir les fonctionnalités écologiques et la biodiversité d’un milieu :

  • Exécuter des opérations de gestion de la faune et de la flore envahissantes
  • Réaliser des fauches sélectives dans un objectif écologique
  • Réaliser des opérations de bûcheronnage dans un objectif écologique
  • Equiper et entretenir des accueils du public pour la préservation des habitats et des espèces.

 

Modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle 10h30

 La mise en situation professionnelle est constituée de deux phases. A partir d’un plan d’exécution et de consignes, le candidat réalise : Phase 1 (durée : 10 h 00 min) : un ouvrage de soutènement de sol, une végétalisation, et l’installation d’un équipement d’accueil du public. Phase 2 (durée : 00 h 30 min) : une fauche sélective et le débit d’une grume en tronçons dans le cadre d’une intervention d’ouverture de milieu. 

Entretien technique 0h30

 L’entretien technique comprend deux parties. Le candidat s’entretient avec le jury : Partie 1 (durée : 00 h 15 min) : sur l’ouvrage réalisé lors de la phase 1 de la mise en situation professionnelle. Partie 2 (durée : 00 h 15 min) : sur les opérations de fauche et de bûcheronnage réalisées lors de la phase 2 de la mise en situation professionnelle, ainsi que sur les opérations de gestion de la faune et de la flore envahissante. 

Questionnaire professionnel 0h30

 Le candidat complète un questionnaire de reconnaissance de la faune et de la flore. 

 Questionnement à partir de production(s)  0h30

 Le questionnement comprend deux parties et porte sur deux dossiers de chantiers réalisés par le candidat : Partie 1 (durée : 00 h 15 min) : un dossier relatif à la création d’une mare ou d’un petit aménagement hydraulique. Partie 2 (durée : 00 h 15 min) : un dossier relatif à la réalisation d’ouvrages ou aménagements pour la faune. 

Entretien final 0h20

Résultats, statistiques et insertion

Notre Première promotion est encore en formation…

Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.

Ci-dessous le lien vers les statistiques observées de notre établissement.