La MFR est engagée depuis 2021 pour l’accueil des personnes via la charte régionale Formation et Handicap.

La référente handicap, interlocutrice privilégiée, accompagne les jeunes et les familles dans les démarches et guide l’équipe de formateurs, pour apporter des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins particuliers tant en formation qu’en milieu professionnel (stage ou contrat d’apprentissage).

Des jeunes accompagnés

Cela fait plusieurs années que la MFR accompagne des jeunes en classe dans les troubles de l’apprentissage (1/3 temps, scripteurs et lecteurs, aides humaines et/ou matérielles….). La MFR instruit également les demandes d’aménagement des épreuves d’examen en lien avec les familles, auprès des autorités académiques (DRAAF et Éducation Nationale).

Des aides financières pour les employeurs

Des aides sont mobilisables pour les entreprises du secteur privé et les collectivités relevant du secteur public : aides financières, adaptations des situations de travail, tutorat…

Accessibilité handicap

Notre MFR-CFA s’engage à améliorer l’accessibilité des prestations à l’ensemble des publics accueillis en agissant sur les moyens pédagogiques, physiques, matériels et sensoriels.

Les mesures adéquates sont prises pour faciliter la mobilité, l’accès à la formation et le suivi dans le respect du droit commun.

Notre MFR s’engage à :

  • Prendre en compte les besoins inhérents aux personnes en situation de  handicap
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos bâtiments sont aux normes handicap (salle de cours, internat, réfectoire, plateaux techniques, salle informatique, foyer des élèves). Une place de parking est réservée au public en situation de handicap
  • Assurer des formations et un suivi en adéquation avec les contraintes particulières des publics concernés
  • Adapter les ressources humaines et matérielles afin de faciliter la formation
  • Communiquer avec l’ensemble des acteurs quant à d’éventuels besoins d’aménagement et d’aides pour l’accueil de la personne en situation de handicap
  • Former et sensibiliser aux spécificités du handicap, le personnel de la MFR-CFA pour que chacun :

– S’adapte à chaque apprenant, dans son approche et prise en compte

– Tienne compte de certaines restrictions et aménagement

Référente handicap de la MFR

Madame Diane KRAEMER
diane.kraemer@mfr.asso.fr

05.56.23.01.32

HANDICAP LOGO 2024