Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers

Établissement scolaire d’enseignement agricole en alternance (Sauve Majeure - Gironde)

Un partenariat qui dure depuis quelques années !

🌱 Pas de festival sans médiation ! 🌱
Si vous connaissez désormais toutes et tous le programme de 𝗟𝗮 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲́𝗲 par coeur (mais si), voici les actions de médiation et les restitutions au programme ces jours-ci.
🎇 De la pyrotechnie…
Dans le cadre d’un parcours “𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗰𝗲̀𝗻𝗲” coordonné par l’Iddac Gironde, une classe de 4e de la MFR de l’Entre Deux Mers de La Sauve participe à une expérience de création autour de la pyrotechnie avec SILEX ! Les élèves bénéficient d’une quinzaine d’heures de rencontres, d’ateliers et de démonstrations techniques. Ils viendront voir des spectacles pendant le festival. Une restitution est envisagée devant les élèves, enseignants et les familles pour découvrir les mises en feu réalisées par le jeunes. Feux de bengales, volcans, comètes et autres bombes n’auront plus de secrets pour eux…
🌏 …à la sensibilisation à l’environnement.
Cette soirée sera l’occasion de proposer une restitution du parcours “𝗔𝗿𝘁 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁” poursuivi toute l’année avec une classe de Terminale Aménagement Paysager et une classe École du Paysage pour adultes en reconversion de la MFR de La Sauve. Après plusieurs heures d’ateliers de pratique artistique avec la plasticienne Sophie Agouès et une journée passée à la La Forêt d’Art Contemporain des Landes , les créations des élèves viendront également prendre place dans l’espace public aux côtés des Hommes de paille de l’artiste.
👨‍🎤 "𝗗’𝗶𝗰𝗶 𝗼𝘂 𝗱’𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀"
Une restitution pour donner de la voix ! Le chant choral sera mis à l’honneur sur le parvis de la mairie de Créon le jeudi 19 mai dès 18h30. En effet, les cinq classes inscrites cette année sur le parcours “D’ici ou d’ailleurs” dans le cadre du CoTEAC, vont nous faire découvrir deux chants en syrien et en albanais, accompagnés des musiciens de Miksi et de leurs enseignants. Deux classes du dispositif Orchestre à l’école de Créon complèteront le programme avec un retour de leur apprentissage autour du chant. La CIPEM (Chorale Indépendante et Philharmonique de l’Entre-deux-Mers / Le JOSEM) clôturera cet intermède chanté.
🎆 Parcours “𝗗𝗲 𝗳𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗲𝘂𝘅”
Parce que la compagnie SILEX ! sera présente sur le festival La Traversée et que la transmission est une notion importante pour l’équipe artistique, un stage autour des techniques pyrotechniques sera proposé à un groupe de jeunes de LJC Loisirs (Loisirs Jeunes en Créonnais) pendant les vacances d’avril. Pendant quatre jours, des connaissances techniques théoriques et surtout pratiques, permettront aux jeunes de participer au lancement des festivités le samedi 14 mai à 21h à Sadirac, Aquitaine, France pour le spectacle de l’OEuf du Phénix. En effet, les jeunes stagiaires intégreront l’équipe artistique et vivront le spectacle en totale immersion. Peut-être de futures vocations ?
🐦 𝗟𝗮 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲…
Pendant les vacances d’avril, les enfants et les jeunes de l’ITEP AGREA de Créon vont participer à des ateliers avec la plasticienne Noémie boullier peintre dans le but de réaliser un bestiaire volant. D’abords peints et dessinés à l’encre sur papier, des oiseaux et autres animaux imaginaires seront ensuite découpés. Un temps de collage dans l’espace public sera ensuite envisagé le mercredi 18 mai après-midi. Pour venir découvrir cette création n’hésitez pas à venir vous balader dans la rue Montesquieu à Ville de Créon. Il est possible que vous y croisiez des animaux extraordinaires… Pour aller plus loin, la bibliothèque de Créon proposera des ouvrages consacrés au street art et aux animaux volants dès le 19 mai, pendant une quinzaine de jours.
⋛ Programme du festival (au cas où) : www.larural.fr
⋛ En savoir plus : http://www.larural.fr/page/actions-culturelles