Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers

Établissement scolaire d’enseignement agricole en alternance (Sauve Majeure - Gironde)

la première session du CS – CP PPAM

Lancement de la première session du « Certificat de Spécialisation - Conduite de Production en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (CS – CP PPAM) »

Le 29 mars 2021, a débuté la première session du CS – CP PPAM.
Une formation adulte, sur 6 mois entre le 29 Mars au 1er Octobre 2021.

Une équipe féminine et dynamique !
16 femmes en reconversion professionnelle sont inscrites pour inaugurer cette première année.
Avec des profils très différents (hôtesse de l’air, fleuriste, naturopathe, informaticienne et chargée de communication, …), elles ont toutes pour projet et ambition de s’installer en tant que productrices de plantes aromatiques et médicinales, en Gironde et ailleurs !

Echanges d’expériences et partages de connaissances sont au rendez-vous. La formation a commencé dans la bonne humeur !

La formation permet aux stagiaires d’acquérir des compétences en production et transformation de PPAM mais aussi de rencontrer des professionnels installés sur le territoire, lors des visites de ferme ou lors des périodes de stage (510 heures).

Nous avons eu l’occasion de visiter « le jardin d’essai » à Camblane et Meynac, le site « d’Altaïr » en biodynamie en Dordogne en partenariat avec Agrobio Périgord ainsi que « les jardins Floralis » à Puysserampion dans le Lot et Garonne.
3 structures très différentes, avec des modes de production et des circuits de commercialisation différents, ce qui amènent les stagiaires à réfléchir et mûrir leur projet professionnel.

Lors de cette première période, les stagiaires ont acquis des connaissances sur l’analyse de sol, la reconnaissance des plantes bio-indicatrices, les réglementations en production de PPAM.
L’intervention d’Eléonore Daly, du point accueil installation /transmission de la Chambre d’agriculture mais aussi l’intervention d’Ecocert et de Demeter, ont permis aux stagiaires de poser l’ensemble des questions concernant leur projet d’installation en agriculture biologique.

Le groupe a également mit en pratique les connaissances théoriques lors de travaux sur le thème de la multiplication des végétaux (semis, bouture) ou encore l’utilisation du motoculteur, sur le site de la MFR de l’entre deux mers.

Actuellement en stage pendant 15 jours, la formation se poursuivra sur la gestion des cultures en production de PPAM (fertilisation, gestion des ravageurs, des nuisibles, soigner les plantes par les plantes), pour ensuite s’orienter vers la transformation : création d’un atelier de séchage, la distillation, la fabrication de cosmétiques, …

Nous aurons la chance de collaborer avec des professionnels du territoire tels que Yohan Musseau, cueilleur-distillateur, ou encore le GAEC « Cultivateur de saveurs » qui interviendra sur la partie séchage. Un beau programme en perspective !