Par Éric Latouche
Publié le 30/05/2024 à 16h01.
« À force, je vais devenir sourd ! » sourit Nicolas Galibert qui, entre deux coups de sifflet stridents, orchestre les mini-jeux se déroulant au stade intercommunal de Créon.
En ce mercredi maussade, se disputaient des rencontres sportives entre MFR girondines, celles de Lesparre, Saint-Yzans-de-Médoc, les Églisottes et la Sauve, réunissant une centaine de participants issus des classes de troisième. En toute décontraction, 16 équipes s’affrontaient lors d’Olympiades au long de huit ateliers : tir à la corde, morpion, énigmes, relais, ballon prisonnier, relais. 15 adultes encadrant veillaient au grain en arbitrant ces joutes de bon aloi rarement contestées.
« Par ce biais, les élèves apprennent à se connaître, d’autant qu’on ne recherche pas la performance coûte que coûte », observait Nicolas Galibert, professeur d’EPS et de mathématiques à la Maison familiale et rurale de l’Entre-deux-Mers. L’après-midi, un tournoi de football mixte achevait de sceller les rapports humains, conclu par une remise de récompenses aux plus valeureux. C’est-à-dire tous.
Reportage vidéo : https://www.telecanalcreon.fr/spip.php?article2366