Par Éric Latouche

Publié le 30/05/2024 à 16h01.

« À force, je vais devenir sourd ! » sourit Nicolas Galibert qui, entre deux coups de sifflet stridents, orchestre les mini-jeux se déroulant au stade intercommunal de Créon.

En ce mercredi maussade, se disputaient des rencontres sportives entre MFR girondines, celles de Lesparre, Saint-Yzans-de-Médoc, les Églisottes et la Sauve, réunissant une centaine de participants issus des classes de troisième. En toute décontraction, 16 équipes s’affrontaient lors d’Olympiades au long de huit ateliers : tir à la corde, morpion, énigmes, relais, ballon prisonnier, relais. 15 adultes encadrant veillaient au grain en arbitrant ces joutes de bon aloi rarement contestées.

Nicolas Galibert (à gauche) avec ses élèves, tous fiers de représenter les couleurs de la MFR de la Sauve. Photo Eric Latouche

« Par ce biais, les élèves apprennent à se connaître, d’autant qu’on ne recherche pas la performance coûte que coûte », observait Nicolas Galibert, professeur d’EPS et de mathématiques à la Maison familiale et rurale de l’Entre-deux-Mers. L’après-midi, un tournoi de football mixte achevait de sceller les rapports humains, conclu par une remise de récompenses aux plus valeureux. C’est-à-dire tous.

article : https://www.sudouest.fr/gironde/la-sauve/la-sauve-des-olympiades-entre-eleves-de-troisieme-19915585.php

Reportage vidéo : https://www.telecanalcreon.fr/spip.php?article2366